Julie BARILLET alias « Clik-Clik »

Psychologue du travail de formation initiale (n° Adeli 449320738), j’ai évolué plusieurs années dans le monde du recrutement, aussi bien dans des cabinets de « chasse » que dans une entreprise internationale. Je reste une professionnelle de la recherche qui appréciera toujours une mission de sourcing sympa !

J’ai néanmoins ressenti le besoin de me lancer dans un nouveau challenge professionnel. En 2018 je suis donc retournée en formation à l’université de Lille, en parallèle de mon emploi à Nantes, afin d’obtenir un diplôme de niveau master en Préparation mentale et Psychologie du sportif. Ce cursus m’a permis d’accompagner des athlètes dans leur préparation mentale compétitive et, par la suite, d’obtenir l’accréditation délivrée par la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) au titre de Spécialiste intervenant en Psychologie du sport.

Ensuite, j’ai continué à me former notamment sur la posture et la démarche d’accompagnement de carrières.  J’ai également étoffé ma palette d’outils en obtenant la certification au questionnaire de personnalité MBTI. Pour les connaisseurs, je suis de type ENFJ ! Dans une démarche de développement personnel et professionnel, j’ai également réalisé le programme MBSR de méditation en pleine conscience et je suis actuellement en formation à l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE).

Au-delà de mon parcours et des outils que j’ai à ma disposition, c’est également ma personnalité qui représente qui je suis : Nantaise d’adoption, je suis une personne authentique, bienveillante, enthousiaste et tournée vers les autres. Je suis fascinée par la performance et le sport de manière générale. J’aime particulièrement le volley que j’ai pratiqué pendant plus de 20 ans. J’apprécie également les voyages, un bon vinyle ou encore une série sympa à regarder sous un plaid. Mais rien ne me ravit plus que de profiter de mes proches autour d’un verre ou d’un bon repas. En parlant de mes proches, je tiens à remercier tout particulièrement Julie Salvano et Xavier Gascon pour leur aide précieuse dans la construction de ce site internet.

Pourquoi « Clik-Clik » ?

En réalité le surnom complet c’est « Clik-Clik Bang-Bang » ! Ce surnom est né lorsque j’étais étudiante à Poitiers durant mon cursus initial en psychologie. C’est un ami qui a trouvé ce surnom en lien avec mon nom de famille. En effet, un barillet est un dispositif de forme cylindrique que l’on retrouve notamment en serrurerie, horlogerie, photographie et dans d’autres domaines.

Il s’agit également de l’ensemble des alvéoles destinées à recevoir les cartouches d’un revolver. D’où « Clik-Clik Bang-Bang » qui s’est très rapidement écourté en « Clik-Clik ». Pendant longtemps certaines de mes connaissances de Poitiers ne connaissaient même pas mon prénom ! Aujourd’hui c’est moins le cas à Nantes, mais ce surnom continue tout de même de me suivre pour mon plus grand plaisir.